top of page

Simon Buffaud  (Contrebasse / Basse)


Simon est né en 1989 et grandit à Limoges, dans un environnement musical très contrasté. Ses parents écoutent aussi bien du jazz que de la chanson française et son grand frère, aussi bien du rock que de la musique classique. Ceci n’empêchera pas Simon de former petit à petit son propre univers. Cependant, si l'amour de la musique est présent très tôt, l'envie de passer à la pratique se fait attendre. En effet Simon est plus attiré par les sciences mais une rencontre avec la contrebasse le fera changer d'avis. A quelques mois du Bac, Simon décide donc de travailler un maximum pour devenir musicien professionnel.

Il passe alors deux ans au CNR de Limoges et obtient ses deux premiers cycles de contrebasse sous la tutelle de Barbara Degrima. En parallèle il apprend les bases du jazz avec Jean François Bercé, qu'il rencontre lors d'un concert à Tours. Il découvre avec eux le plaisir du vieux swing et de la musique contemporaine, si éloignées en apparence et pourtant si proche selon lui.

Il rejoint ensuite l'école "Jazz à Tours" en 2009 ou il poursuit son apprentissage de l'instrument avec Loic Blairon.
Il s'enrichit également de nombreuses expériences en travaillant dans les ateliers de Jean Marc Herbreteau, Remi Dumoulin, Antoine Polin et Thierry Vaillot.  Il obtiendra le  MIMA en 2012, et le DEM en 2013, travaillant sous la tutelle du pianiste Guillaume De Chassy et apprenant les bases de l'écriture et de l'arrangement avec Claude Duchet.

Simon se produit actuellement dans des formations très diverses issues de toutes les influences qu'il a pu rencontrer, allant de la chanson française au jazz, en passant par la musique contemporaine ou le rock progressif. On peut notamment le retrouver sur scène avec Maurice Reverdy, Joël Issadjy, Elysion, Tree, Redshift, Strange Ways, Maecela, 51 shots ou encore le trio Buffaud/Rosenfeld/Police mais il participe aussi à certains projets d'albums, comme récemment celui de la chanteuse Bernadette Sauviat.

bottom of page